Le plan des itinéraires
Chemin de Saint Guilhem
L'aubrac
Un début sans difficulté particulière, où les magnifiques vaches d'Aubrac côtoient genêts et pensées sauvages, bref, une bonne mise en jambe. Après Nasbinals, le chemin grimpe dans les estives jusqu'à un col à 1 370 mètres d'altitude, avant de redescendre sur la commanderie d'Aubrac. La descente est ensuite régulière jusqu'à Saint-Chély-d'Aubrac.
Distance : 43 km
Dénivelé cumulé positif : 975 m
De l'aubrac à la vallée du Lot
Laissant le chemin de Saint-Jacques à Saint-Chély-d'Aubrac, le Saint-Guilhem remonte sur le vert plateau de l'Aubrac aux espaces infinis. Il passe sous le signal de Mailhebiau (1 469 m) à la croix de la Rode et redescend vers la Canourgue par le col du Trébatut.
Distance : 44 km
Dénivelé cumulé positif : 1 281 m
De l'aubrac à la vallée du Lot
À la croix de la Rode, ce tronçon descend plein sud vers la Canourgue en passant par Saint-Pierre-de-Nogaret. On peut aussi, en amont, passer par l'ancienne voie romaine (GR 6A) depuis le hameau d'Aubrac.
Distance : 42 km
Dénivelé cumulé positif : 983 m
Gorges et Grands Causses
Le causse de Sauveterre offre peu de possibilités d'hébergement. À Sainte-Énimie, le chemin croise les gorges du Tarn. De là, remontée sur le causse Méjean au relief lunaire et à la flore si intéressante. La commune de Meyrueis sur le cours de la Jonte dispose de nombreux gîtes, campings et hôtels.
Distance : 58 km
Dénivelé cumulé positif : 2 419 m
Gorges et Grands Causses
Ce tronçon descend par le GR 6 et Saint-Georges-de-Lévéjac aux Vignes, au fond des gorges du Tarn, qu'il longe jusqu'au Rozier-Peyreleau. Il remonte ensuite sur le causse Méjean par le sentier des belvédères de la Jonte, site magnifique d'où l'on admire le vol des vautours fauves qui nichent sur les dolomies impressionnantes dominant les gorges à plus de cent mètres de hauteur. Il rejoint Meyrueis en passant par l'aven Armand sur le causse.
Distance : 67 km
Dénivelé cumulé positif : 3 364 m
Les Cévennes
Ce tronçon franchit la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée sur l'Aigoual. La descente vers la ville du Vigan se fera donc vers le midi et la chaleur en été. Un léger détour vous conduira du col de la Serreyrède au sommet du mont Aigoual d'où l'on peut voir les Alpes, les Pyrénées et la Méditerranée. La ville du Vigan, la plus grande bourgade traversée, dispose de commerces, de grandes surfaces et d'un cinéma.
Distance : 41 km
Dénivelé cumulé positif : 1 823 m
Causses & Garrigue
Du Vigan, montée sur le petit causse de Blandas vers le célèbre cirque de Navacelles. Les gorges de la Vis, rivière fraîche même en été, feront transition pour remonter sur le Larzac. Assez montueux, ce tronçon arrivera à Saint-Guilhem-le-Désert par l'ermitage Notre-Dame-de-Belle-Grâce en traversant une forêt relique de pins de Salzmann ou pins des Cévennes.
Distance : 63 km
Dénivelé cumulé positif : 3 253 m
Les causses
Après la remontée du cirque de Navacelles, on se dirige vers La Vacquerie en cheminant sur le causse du Larzac. L'ascension du mont Saint-Baudille est récompensée par une vue panoramique, et l'on atteindra Saint-Guilhem-le-Désert en passant par les points de vue sublimes des Fenestrettes - un étonnant chemin construit par les moines.
Distance : 25 km
Dénivelé cumulé positif : 987 m