Fermer

Carte interactive

Retour

Fermer

Découvrir

Le chemin de Saint Guilhem

L'itinéraire

Du chemin

Les activités

Autour du chemin

Séjourner

Se loger, se restaurer, commerces

S'organiser

Avant & pendant

Carte interactive

Le blog Boutique du randonneur Espace pro Le chemin en images
Changement de langue
Nous contacter

Rechercher

Avant mon séjour

Accueil

Partir sur le chemin de Saint-Guilhem, c’est comme partir à l’aventure… mais avec un peu de préparation. Prenez le temps de suivre nos quelques conseils !

Les détails du parcours

À regarder de près les courbes de niveau, on se prépare à affronter de véritables montagnes russes !

En réalité, le grand plateau d’Aubrac et les différents causses ne présentent pas de difficultés particulières. Ils sont plutôt légèrement vallonnés que pentus. En revanche, ces vastes espaces plats sont séparés par des vallées et des gorges qu’il faut franchir pour passer de l’un à l’autre.

La montée sur le massif de l’Aigoual, se faisant par le nord, est très progressive et ne présente pas vraiment de difficulté.

Les passages nécessitant un peu d’effort sont :

Le dénivelée cumulé (somme de toutes les grimpettes) égale environ 6000 m. Cette grande randonnée équivaut à un niveau deux galoches (sur trois).

Organiser ses étapes

Essayez d’organiser des étapes correspondant à votre niveau de marcheur. Des étapes trop longues (+ de 25 km) en début de parcours peuvent être pénalisantes pour la suite. Prévoyez des étapes plus courtes certains jours pour récupérer.

Prévoyez plutôt les fins d’étape en vallée de façon à attaquer les remontées le matin au départ, ce qui vous évitera chaleur et fatigue.

Si vous comptez réaliser le parcours en douze journées (20 km/jour), vous grimperez (en moyenne) de 240 m par jour.

Certains secteurs de l’itinéraire sont très bien pourvus en hébergements, d’autres moins. Voir à ce sujet notre carte interactive où sont indiqués tous les hébergements adhérents à l'association.

Nous vous conseillons de réserver systématiquement vos étapes à l’avance. Dans la plupart des hébergements, repas et pique-nique du lendemain doivent être réservés.

Pensez au ravitaillement : certains endroits sont isolés, sans commerce à proximité (parfois pour plusieurs jours d'affilée). Si vous n'optez pas pour une formule pique-nique auprès de l'hébergeur (à réserver à l'avance), assurez-vous que vous pourrez vous ravitailler en chemin. Méfiez-vous des lundis pour les courses, certains commerces peuvent être fermés.

Nos recommandations

Randonnez de préférence aux périodes où la température est supportable : le chemin de Saint Guilhem descend vers le sud ! Pensez à prendre suffisamment à boire et protégez-vous des ampoules. Une ampoule en début de rando et c’est la galère assurée ! Équipez votre trousse de pansements amortisseurs.

Vous randonnez à vos risques et périls et êtes responsables des préjudices éventuellement causés aux tiers. Prendre une assurance personnelle est recommandé (consulter la FFRandonnée). L’itinéraire se trouve parfois en domaine public et parfois sur des terrains privés où seul le passage à pied est autorisé.

Refermez soigneusement les barrières après votre passage. Ne laissez aucun déchet. Dissimulez vos traces.

Soyez prudents en période de chasse (vêtement ou accessoire flashy conseillé, pour être visible des chasseurs) !

De nombreuses plantes sont protégées et les prélèvements sont interdits dans le périmètre du Parc national des Cévennes : cueillez-les de préférence avec votre objectif photo - vous serez certain ainsi de respecter la nature et de ne pas être verbalisé.

N’approchez ni ne touchez aucun animal sauvage. Les jeunes pourraient être abandonnés par leur mère.

Ne laissez pas divaguer votre chien. Conservez-en toujours le contrôle strict car il pourrait occasionner de réels dégâts à la faune. Veillez à respecter les panneaux de règlementation sur place : à certains endroits, votre chien devra être tenu en laisse ; à d’autres endroits, vous serez invités à vous détourner du chemin afin d’éviter tout conflit avec les chiens de protection des troupeaux (patous).

En cas de rencontre avec un patou, veillez à adopter les bons réflexes !

Prenez toutes les mesures de prudence nécessaire vis-à-vis de l’incendie. Tous les feux extérieurs sont à proscrire impérativement. Les mégots mal éteints sont également une cause importante de départ de feu.

Si vous observez un départ de feu, appelez le 18 ou le 112. Indiquez précisément la commune, le lieu-dit ou les coordonnées GPS et la direction du vent (fumée) aux pompiers. Ensuite éloignez-vous de la zone concernée.

Il est conseillé de prendre chaque jour la météo.

N’hésitez pas à nous transmettre vos impressions, vos remarques et suggestions ou tout problème rencontré sur l’itinéraire. Ces retours nous seront très précieux.

L'équipement conseillé

Chaussures pour grande randonnée (de plusieurs jours) formées à votre pied longtemps auparavant (on ne part pas « faire le Saint Guilhem » sans un peu de préparation).
Chargement minimum du sac (à noter que le transport de bagage existe sur cet itinéraire: voir ici).

Vêtements légers mais adaptés à tous types de temps (soleil, froid, pluie).

Pharmacie premiers secours avec pansements amortisseurs pour les ampoules et Aspivenin (guêpes, frelons, vipères), antimoustiques. Une bande Velpeau et une pommade anti-inflammatoire seront bien utiles en cas de foulure ou de tendons stressés (sans oublier l’épingle à nourrice).

Cartes (ou mieux, topoguide) et boussole, gourde, aliments énergétiques, lunettes de soleil, couteau, lampe de poche, jumelles légères pour les ornithologues.

Couvre-chef, gants, crème solaire, papier toilette, sacs pour vos déchets, couverture de survie (en cas d’accident).

Smartphone GPS ou GPS rando pour les nuls en navigation (ou les hyperconnectés) !

Liens utiles