Les Cévennes
Cévennes ! Le nom percute la mémoire : il parle de résistance, d’attachement à sa terre et à ses croyances, d’humanité et de spiritualité… Ce pays transpire ces valeurs, qui sourdent des pierres du chemin, des mas isolés et des châtaigniers, les fameux « arbres à pain ».
À partir de Meyrueis, les Cévennes nous accueillent sous le couvert forestier du massif de l’Aigoual. Le feuillage des hêtres et les aiguilles des sapins, le granite et le schiste succèdent à l’herbe rase, aux buissons et au calcaire des Grands Causses. Les sentiers serpentent, croisent des pistes forestières… et mènent au Bonheur ! Ce ruisseau frêle et discret, si joliment baptisé, qui ondule dans la vallée du même nom, caresse le monastère en ruine de Notre-Dame-de-Bonheur.
Lieu de tous les records, de vent, de pluie, de neige, le Mont Aigoual résiste aux violents assauts des éléments déchaînés, mais quand la tour de granite de son observatoire sort des nuages, un panorama extraordinaire s’offre à la vue, embrassant un quart de la France.
La forêt est emplie de charme et de mystère, et possède également un riche patrimoine naturel, dont le Parc National des Cévennes est le gardien.