Fermer

Carte interactive

Retour

Fermer

Découvrir

Le chemin de Saint Guilhem

L'itinéraire

Du chemin

Les activités

Autour du chemin

Séjourner

Se loger, se restaurer, commerces

S'organiser

Avant & pendant

Carte interactive

Le blog Boutique du randonneur Espace pro Le chemin en images
Changement de langue
Nous contacter

Rechercher

L’orme champêtre

Voir sur la carte interactive
L’orme champêtre de Saint-Pierre-des-Tripiers - Le castor masqué

Coordonnées

Variante de l'itineraire

48176 Saint-Pierre-des-Tripiers

Latitude : 44.22702
Longitude : 3.27317

Qui penserait que les grandes étendues des Causses pourraient nous offrir de telles merveilles de longévité végétales ? Sur le causse Méjean, en Lozère, ne manquez pas d’admirer « l’Orme de Sully » dans le village de Saint-Pierre-des-Tripiers.

Il aurait connu un ministre du roi Henri IV…

Il s’agit d’un Orme champêtre colossal – le plus gros de France –, que la tradition orale fait remonter à Sully. Ce ministre d’Henri IV fit en effet planter, au début du XVIIe siècle, de nombreux ormes et tilleuls, tant au bord des routes que dans les villages de France. La raison ? Alimenter en bois les constructions et la marine, mais également procurer un peu de fraîcheur par l’ombre agréable des ramures.

De nombreux ormes de Sully subsistent encore dans les villages de France, sans qu’il soit toujours possible d'établir que la plantation en est à relier à cette initiative de Sully.

En l’occurrence, l’âge de l’orme de Saint-Pierre-des-Tripiers pourrait être estimé à 350 - 400 ans, au vu de ses dimensions actuelles et des rudes conditions de croissance sur le causse (hauteur : 28 m ; envergure : 23 m). Cependant, notre arbre se situe en périphérie du hameau, alors que les arbres de Sully étaient généralement plantés stratégiquement devant la porte des églises ou sur la place principale pour que les habitants du village puissent s’y abriter au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse…

Voir sur la carte interactive