Coordonnées
Itinéraire principal
11 Rue des Barris
30120
Le Vigan
Latitude : 43.990077
Longitude : 3.605255
Au Vigan, dans le quartier des Barris, se dresse l’ancien hôtel Faventines, aujourd’hui appelé « Château d’Assas ». Ce bâtiment aux proportions majestueuses, construit dans le style des hôtels particuliers parisiens, a été édifié au XVIIIe siècle pour le compte d’un personnage de la haute société : Pierre Faventines, Fermier Général de Louis XV. Il reflète la vie raffinée de la ville du Vigan au Siècle des Lumières et rappelle son rôle de capitale administrative des Cévennes sous l’Ancien Régime.
Description
Cet hôtel particulier, bâti dans les années 1750, présente une façade à 3 niveaux donnant sur la cour d’honneur et à 4 niveaux donnant sur le jardin à la française. Des sculptures toutes différentes ornent le dessus des fenêtres. Sous l’escalier extérieur reliant le grand salon au jardin, un « coin de fraîcheur » était réservé aux dames, qui protégeaient ainsi leur teint du soleil et du vent. À l’intérieur, trois salons s’ordonnent les uns aux autres au rez-de-chaussée. Un escalier de parade permet d’accéder à l’étage des appartements.
Vendu comme bien national pendant la Révolution, l’hôtel a servi de prison, de mairie, avant d'être racheté par en 1850 par une héritière des Faventines, mariée au contre-Amiral Jean-François d’Assas. C’est alors que le bâtiment acquiert son nouveau nom : le Château d’Assas.
Aujourd’hui propriété de la ville du Vigan, le Château d’Assas accueille désormais des expositions saisonnières et une bibliothèque.