La cardabelle, baromètre du berger
Présente sur les Causses, dont elle est la plante symbole, la Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia), également appelée localement Cardabelle, est un chardon aujourd’hui menacé et protégé.
Cette plante, remarquablement adaptée, avec ses épines qui la défendent des moutons, pousse uniquement au ras du sol : on voit alors toute une couronne de feuilles avec au centre un gros capitule jaunâtre et soyeux.
On la retrouve séchée et clouée aux portes des maisons dans certains villages en décoration ou en guise de porte-bonheur. On l’appelait également le baromètre du berger. En effet, quand le cœur de la fleur se referme, elle prédit l’arrivée imminente d’un temps humide. Un signe auquel les bergers, en communion avec la nature, se doivent d’être attentifs car, sur les plateaux des causses, les abris sont rares et être pris dans un orage peut se révéler périlleux. Cette propriété de la plante perdure longtemps après sa mort : une fois la fleur séchée et suspendue à la porte des bergeries, elle gardera cette faculté de mouvement.
Autrefois, on utilisait les feuilles piquantes de la cardabelle pour carder (peigner, démêler) la laine, et son cœur au goût d’artichaut se mangeait.
Photo : © Serge Laurent (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cardabel.jpg)