Fermer

Carte interactive

Retour

Fermer

Découvrir

Le chemin de Saint Guilhem

L'itinéraire

Du chemin

Les activités

Autour du chemin

Séjourner

Se loger, se restaurer, commerces

S'organiser

Avant & pendant

Carte interactive

Le blog Boutique du randonneur Espace pro Le chemin en images
Changement de langue
Nous contacter

Rechercher

Cerf

Cerf

Le Cerf élaphe (Cervus elaphus), ou cerf d’Europe, est le plus grand mammifère sauvage que l’on puisse rencontrer en France. Symbole de puissance et de loyauté, il est le « roi de la forêt ».

On le retrouve essentiellement dans les grands massifs forestiers, sur l’Aubrac ou dans le massif de l’Aigoual. S’il vivait initialement dans les grandes clairières de la forêt primaire, le développement de l’agriculture, la pression démographique humaine ainsi que sa chasse l’en a progressivement éloignée. Le roi de la forêt se trouve désormais cantonné aux espaces boisés, ne regagnant les prairies qu’à la tombée de la nuit.

La pression de la chasse a fait chuter de façon dramatique le nombre de cerfs en France, jusqu’à la quasi disparition de l’espèce dans certaines régions, notamment en Lozère. Depuis une cinquantaine d’année, le Parc National des Cévennes, le Conservatoire des Eaux et Forêt, puis depuis 1995 la Fédération Départementale de Chasse, ont lancé un programme de réintroduction puis de gestion de cet animal emblématique des forêts françaises et indispensable à l’équilibre de la biodiversité.

D’une taille d’environ 1,80 m à la hauteur de tête, les cerfs mâles pèsent en moyenne 150 kg (contre 1,50 m et 80 kg pour les biches).

La période du rut chez le cerf se situe globalement entre la mi-septembre et la mi-octobre : c’est alors que l’on entend dans les forêts retentir le brame du cerf.

On appelle faon le petit du cerf jusqu’à l’âge d’un an, puis bichette si c’est une femelle entre un et deux ans. Le faon mâle est dénommé hère à l’apparition de ses pivots, daguet après un an, puis cerf.

La longévité du cerf est d’environ 15 ans.