Coordonnées
Variante de l'itineraire
48150 Saint-Pierre-des-Tripiers
Latitude : 44.1941228
Longitude : 3.2292787
À l’ouest du causse Méjean, le long des gorges de la Jonte, se dressent des roches aux formes improbables. Dans la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers, le randonneur peut notamment cheminer en longeant les célèbres Vase de Sèvres et Vase de Chine, et en passant sous les Arcs de Saint-Pierre, de magnifiques rochers ruiniformes créés par l’érosion de la dolomie.
Les Arcs de Saint-Pierre sont peut-être les témoins du flux et reflux de la mer qui recouvrait les Grands Causses il y a quelques millions d’années, ou encore les témoins très anciens d’un réseau souterrain aujourd’hui effondré. Le sentier qui y mène passe devant la « grotte de l’Homme Mort ». Les fouilles effectuées au XIXe siècle ont permis de découvrir une cinquantaine de squelettes humains datant de l’âge de cuivre, il y a environ 35 000 ans.
L’érosion a sculpté sur les corniches calcaires des formes étranges… Ces deux remarquables monolithes sont couramment appelés « Vase de Sèvres » et « Vase de Chine », en référence à leurs formes évocatrices.